Des dirigeants, des enseignants.

Nous sommes des dirigeants et des professeurs.

Notre expérience professionnelle a été construite dans de grandes firmes internationales. Nous comprenons très bien l'univers de nos clients.

Nous enseignons dans d'excellentes institutions académiques: Ecole Polytechnique, ENSAE, Sciences Po, Dauphine, Wharton, UIBE Beijing. La pédagogie et l'échange sont au coeur de notre projet.

Nous sommes convaincus que la formation professionnelle doit utiliser les outils de notre époque: les plates-formes collaboratives et les MOOCs, associés à des cas concrets et à une communication interpersonnelle.

Nous voulons échanger avec vous là où vous êtes, et quand vous voulez.

David Baverez

David Baverez

Investisseur en Chine

David Baverez a travaillé dix ans (1995-2005) chez Fidelity Investments (Londres, Boston, Paris), d’abord comme analyste financier puis en tant que gérant de fonds d’actions européennes et globales, notamment du fonds Fidelity European Aggressive. En 2005, il a créé sa propre société de gestion, KDA Capital, et géré un fonds long only concentré sur les sociétés européennes en forte transformation. Fin 2010, il a décidé de retourner l’ensemble des fonds à ses investisseurs, anticipant les futurs problèmes institutionnels de l’Europe. Depuis, il est établi a Hong Kong, où il partage son temps entre le financement de start-upset la compréhension des disruptions du nouveau monde “ à l’envers” qui s’annonce. David a publié Génération Tonique-l'Occident est complètement à L'Ouest, (Editions Plon) en 2015. Il enseigne à UIBE Beijing. 

David est diplômé d’HEC et de l’INSEAD.

Francis Kramarz

Francis Kramarz

Directeur du Centre de Recherche en Economie et Statistique

Francis Kramarz dirige le Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST). Il est Professeur à l’ENSAE et Professeur associé à l’Ecole polytechnique. Il a été nommé par le Premier Ministre en tant que Personnalité qualifiée au Conseil d’Orientation pour l’Emploi, à la Commission d’Experts sur le SMIC (jusqu’en 2013), et au Conseil d’Analyse Economique (jusqu’en 2013). Francis a publié une centaine d’articles dans des revues scientifiques internationales sur les questions d’emploi, de salaire, de politiques de rémunération au sein des firmes, de concurrence et d’emploi, et sur les firmes engagées dans le commerce international. Il siège également au comité éditorial de plusieurs revues. Francis a co-rédigé avec Pierre Cahuc et à la demande de MM Borloo et Sarkozy (alors Ministres de l’Emploi et des Finances) un rapport sur la Flexisécurité: Vers une Sécurité Sociale Professionnelle (Documentation Française, 2005). Il a  publié Working Hours and Job Sharing in the EU and USA, avec T. Boeri and M. Burda (Oxford University Press, 2008) et plus récemment, avec Philippe Tibi, Plus de marché pour plus d'Etat !

Michel Henochsberg

Michel Henochsberg

Professeur d’économie

Michel Henochsberg est Professeur d’économie. Il a enseigné à l’Ecole Centrale puis à l’Université de Paris X Ouest où il est Professeur et poursuit ses recherches au Laboratoire EconomiX. Il a été conseil de nombreux dirigeants d’entreprises, et lui-même a dirigé pendant 2 ans le magazine culturel Les Inrockuptibles. Il a activement participé à la créations du Think Tank des Modernités ( LaSer, groupe Galeries Lafayette ) sous la direction de Philippe Lemoine. Souvent perçu comme un économiste pluridisciplinaire, Michel est spécialiste de l’histoire du marché, de l’analyse monétaire, et de l’analyse des problèmes économiques contemporains sous l’angle de l’histoire de longue période. Il a publié de nombreux articles sur ces questions et celles d’actualité dans les revues spécialisées et dans les quotidiens Le Monde, Libération et Les Echos. Son dernier livre, La Place du Marché (Denoël, 2005) développe le principe d’autoréférentialité qui selon lui définit la modernité contemporaine. 


Michel est décédé en janvier 2016. Nous demeurons inspirés par sa pensée féconde et son insatiable curiosité intellectuelle.

Philippe Tibi

Philippe Tibi

Professeur de finance à l’Ecole Polytechnique

Philippe Tibi a développé sa carrière professionnelle dans les secteurs de la technologie et des marchés de capitaux, à Paris et à Londres, notamment en dirigeant jusqu’en 2012 les marchés actions, la banque d’investissement et le groupe UBS en France. Philippe a présidé de 2007 à 2014 l’Amafi, association professionnelle représentant 120 banques de marché actives sur la place de Paris. Convaincu de l’importance essentielle de l’économie dans la formation des dirigeants, Philippe fonde Pergamon Campus en 2013. Philippe demeure investi dans la vie publique et publie en septembre 2016, avec Francis Kramarz, Plus de marché pour plus d'Etat ! (ouvrage nominé pour le prix Turgot du livre d'économie financière)

Philippe enseigne la finance et la stratégie à l'Ecole Polytechnique. Il est visiting professor à UIBE Beijing et a enseigné pendant de très nombreuses années à Sciences Po Paris, plus récemment comme Professeur associé au département d'économie.

Diplômé de l’Ecole polytechnique et ingénieur Telecom ParisTech, il est titulaire d’un M1 de Droit des affaires de Paris 2 Panthéon-Assas et d’un M2 de Sciences politiques de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 



Pour vous assurer une expérience optimale ce site utilise des cookies en récoltant des statistiques de visites.  En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.