Après avoir traversé avec difficulté la crise financière, les banques européennes se heurtent désormais à un mur stratégique. Pour trois raisons : la réglementation qui comprime le rendement des fonds propres; les banques centrales qui dégradent les marges d’intermédiation, le Modèle Fintech qui rêve de « disrupter » les activités les plus rentables.
Le monde occidental lutte contre le spectre de la crise de 1929 et la déflation depuis cinq ans. La création de monnaie par les banques centrales, dans des quantités sans précédent, a participé de façon décisive à ce combat. Les énormes montants en jeu (le bilan des instituts d’émission occidentaux a triplé depuis [...]
Cet article a été publié dans le numéro 65 de la revue Géoéconomie de l’Institut Choiseul. Il est fondé sur des réflexions partagées avec Alfred Galichon dans le cadre de notre cours à l’Ecole polytechnique.
La crise financière actuelle a fait émerger le terme de « shadow banking », parfois abusivement traduit comme « finance de l’ombre » pour mieux décrire une finance dérégulée exerçant sa coupable industrie aux dépens de la société. Je pense que la notion de « shadow market » gagnerait aussi à être expliquée.
Pour vous assurer une expérience optimale ce site utilise des cookies en récoltant des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.