19 Janvier 2016

Faut-il Craindre l’Inflation Zéro?

  L’inflation zéro n’est pas inquiétante en soi. Les banques centrales ont su éviter la déflation généralisée et repousser le spectre de 1929. Le bas niveau des prix résulte de la réduction d’une charge considérable pour les économies occidentales. Une bonne nouvelle, donc. Le vrai fléau de notre époque est la croissance faible. La mobilisation [...]
munch.jpg

L’inflation zéro n’est pas inquiétante en soi. Les banques centrales ont su éviter la déflation généralisée et repousser le spectre de 1929. Le bas niveau des prix résulte de la réduction d’une charge considérable pour les économies occidentales. Une bonne nouvelle, donc.

Le vrai fléau de notre époque est la croissance faible. La mobilisation politique doit donc concerner en priorité la hausse de la productivité et donc les politiques structurelles d’innovation et d’investissement. Les véritables sujets d’inquiétude économique demeurent la croissance faible, la baisse de la productivité et les risques géopolitiques, auxquels contribue puissamment la baisse du prix du baril de pétrole!

Lire l’article de Talking Points: Inflation zéro?