24 Avril 2016

Les Taux d’Intérêt Négatifs: Une Absurdité et Un Symptôme

Le taux d’intérêt donne une valeur au temps. Il est ainsi une des clefs de la valorisation des entreprises et des titres financiers. Un taux d’intérêt négatif est une réfutation absurde de ce cadre conceptuel. Cette absurdité est pourtant aujourd’hui une réalité qui perturbe les équilibres financiers et politiques. Le ministre allemand des finances, Wolfgang Schaüble, déclare ainsi que les futurs pensionnés expriment leur inquiétude avec leurs bulletins de vote.
horloge2.jpg

Certes, il est possible d’ expliquer rationnellement les taux d’intérêt négatifs : spéculation, inflation négative qui rend le taux réel positif, sécurité des emprunts d’Etat dans un monde dangereux, contraintes réglementaires qui obligent d’acheter des titres à n’importe quelle condition. Mais on peut aussi arguer que les taux d’intérêt négatifs sont le symptôme de plusieurs maladies économiques : le sous-investissement et son corollaire, l’excès d’épargne. L’insuffisance de la demande. La baisse de la productivité, malgré l’essor des technologies. La concentration de la liquidité dans les actifs financiers. Tous ces dysfonctionnements confortent la thèse de la stagnation séculaire.

Comment en sortir ? La politique monétaire trouve aujourd’hui ses limites. Son rôle n’a jamais été de créer la croissance mais de limiter l’amplitude des cycles et d’éviter les accidents. Elle a parfaitement joué ce rôle mais elle doit aujourd’hui cesser de se substituer à la politique économique. Tout simplement parce qu’elle n’en a pas les moyens et parce les décisions politiques requièrent une légitimité démocratique particulière. La stagnation appelle une réponse des gouvernements. Le nouveau cours réclamera charisme, courage et détermination. Un véritable défi pour un continent européen fragilisé par l’incapacité à penser l’avenir, l’individualisme et la fragmentation électorale.

L’article complet peut être lu via Talking Points,
service d’e-coaching économique et financier

En savoir plus

Talking Points est un service accessible sur abonnement,
que vous soyez une entreprise ou un particulier.

Contactez nous

Vous avez déjà un accès?

Connectez-vous

et continuez la lecture de l'article.