10 Avril 2018

La Fin de l'Internet Gratuit ?

La collecte des données est le carburant des géants de l’internet.  Utilisées pour compte propre ou revendues à des annonceurs, les data et l’intelligence artificielle font a la fois la fortune d’Amazon et de Facebook et le bonheur des utilisateurs de leurs services. Le scandale de Cambridge Analytica questionne sérieusement ce modèle économique.


beingwatched.png

La collecte des données est le carburant des géants de l’internet. Utilisées pour compte propre ou revendues à des annonceurs, les data et l’intelligence artificielle font a la fois la fortune d’Amazon et de Facebook et le bonheur des utilisateurs de leurs services. Le scandale de Cambridge Analytica questionne sérieusement ce modèle économique.

Bien sûr, les utilisateurs sont ravis d’utiliser gratuitement un service apprécié. Ils savent que le ciblage marketing en est la contrepartie implicite. Mais ils refusent dêtre les soldats de plomb de batailles politiques. Pour les gouvernements, il s’agit d’un enjeu de souveraineté. Ils rejettent vigoureusement la manipulation de leurs citoyens et l’ingérence de puissances étrangères.

Une riposte règlementaire est donc inévitable. Au menu, la question de la confidentialité des données; la normalisation des marges des monopoles numériques « naturels »; Ou bien, plus radicalement, une nouvelle conception de l’économie numérique et des relations entre annonceurs, consommateurs, plates-formes et régulateur.

Y compris en brisant un tabou, la gratuité de linternet ?

L’article complet peut être lu via Talking Points,
service d’e-coaching économique et financier

En savoir plus

Talking Points est un service accessible sur abonnement,
que vous soyez une entreprise ou un particulier.

Contactez nous

Vous avez déjà un accès?

Connectez-vous

et continuez la lecture de l'article.