25 Juillet 2018

Le Tourisme, Huitième Merveille d'Un Monde Globalisé

Le tourisme, au sens large, est un grand secteur économique, près de 10% du PIB mondial. Il est évidemment porté par la prodigieuse expansion des classes moyennes émergentes, mais pas seulement. Le tourisme est aussi une métaphore de la mondialisation... 
North_Korea_5015839378.jpg

Le tourisme, au sens large, est un grand secteur économique, près de 10% du PIB mondial. Il est évidemment porté par la prodigieuse expansion des classes moyennes émergentes, mais pas seulement. Le tourisme est aussi une métaphore de la mondialisation. En effet:

D’abord, l’offre augmente massivement, avec la dérégulation du transport aérien et l’économie du partage. Ensuite, le tourisme transforme les métropoles. Les grandes villes veulent augmenter leur rayonnement international. Les lieux culturels attirent les visiteurs et changent radicalement la sociologie des villes. Enfin, last, but not least, la Chine et ses 140 millions de voyageurs modifient déjà en profondeur les conditions du tourisme asiatique.

Comme la mondialisation en général, le tourisme affronte des très grands défis. Comment augmenter a due proportion le nombre de lieux touristiques ? Comment éviter la dénaturation de joyaux historiques ? Comment rendre soutenables le tourisme et son empreinte écologique ?