01 Octobre 2018

Les Batailles Navales de la Mondialisation

La possible guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine révèle brutalement que la mondialisation est vulnérable. Cette scène spectaculaire masque la réalité prosaïque d‘un grand commerce structuré par les flux maritimes. Mais l’océan est lui-même le lieu de quatre batailles géopolitiques, menées sur des fronts séparés...
Magleby_Maersk_ship_2014_002.jpg

La possible guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine révèle brutalement que la mondialisation est vulnérable. Cette scène spectaculaire masque la réalité prosaïque d‘un grand commerce structuré par les flux maritimes. Mais l’océan est lui-même le lieu de quatre batailles géopolitiques, menées sur des fronts séparés:

! La concurrence brutale entre opérateurs européens et COSCO, le champion national chinois.

! La partie d’échecs entre les grands opérateurs des mers et des géants de l’e- commerce désireux de contrôler l’ensemble de la chaîne de valeur, y compris les plates-formes logistiques, grâce à leur maîtrise de la data. ! La lutte pour la survie face à l’obligation de conformité aux sévères nouvelles normes environnementales internationales.

! La navigation entre des souverainetés conflictuelles en Mer de Chine ou dans un océan Arctique entr’ouvert par la fonte des glaces polaires.

Une guerre commerciale peut en cacher une autre ...

L’article complet peut être lu via Talking Points,
service d’e-coaching économique et financier

En savoir plus

Talking Points est un service accessible sur abonnement,
que vous soyez une entreprise ou un particulier.

Contactez nous

Vous avez déjà un accès?

Connectez-vous

et continuez la lecture de l'article.