30 Mars 2018

Les Derniers Jours du Diesel

L’Allemagne est le berceau de l’automobile européenne et de son moteur phare, le Diesel. Pourtant sa cour suprême vient d’autoriser son bannissement à Stuttgart et Düsseldorf. Il y a seulement 5 ans, le Diesel était pourtant présenté comme une technologie pro-environnement. Pourquoi ?
diesel.jpg

L’Allemagne est le berceau de l’automobile européenne et de son moteur phare, le Diesel. Pourtant sa cour suprême vient d’autoriser son bannissement à Stuttgart et Düsseldorf. Il y a seulement 5 ans, le Diesel était pourtant présenté comme une technologie pro-environnement.

Que s’est-il passé ? Les effets désastreux des émissions azotées et des particules fines sont désormais publics. Et surtout, des grands constructeurs, Volkswagen en tête, ont du reconnaître que la plupart de leurs véhicules ne respectaient pas les normes anti-pollution.

Cette situation est exemplaire. Elle démontre que le refus de faire payer les externalités peut conduire à des scandales sanitaires et des pertes économiques considérables. Elle pose aussi des questions: le Diesel a-t-il été protégé, malgré sa nocivité ? Quelles sont les conséquences économiques de son inévitable interdiction ? Quel impact sur la voiture électrique ? D’autres secteurs industriels sont-ils concernés ?

L’article complet peut être lu via Talking Points,
service d’e-coaching économique et financier

En savoir plus

Talking Points est un service accessible sur abonnement,
que vous soyez une entreprise ou un particulier.

Contactez nous

Vous avez déjà un accès?

Connectez-vous

et continuez la lecture de l'article.