Les Sanctions: Succès Economique, Echec Politique
Les sanctions économiques ont remplacé la guerre comme méthode standard de résolution des conflits territoriaux ou commerciaux. Dans le monde, près de dix mille mesures de rétorsion visent les Etats et les individus pour réprimer le trafic de drogue, le terrorisme, l’usage d’armes de destruction massive...

Les sanctions économiques ont remplacé la guerre comme méthode standard de résolution des conflits territoriaux ou commerciaux. Dans le monde, près de dix mille mesures de rétorsion visent les Etats et les individus pour réprimer le trafic de drogue, le terrorisme, l’usage d’armes de destruction massive, etc.
Pourtant, Cuba a vécu plus de 50 ans sous embargo. L’Iran et la Corée du Nord ont des programmes nucléaires depuis au moins 20 ans. L’effet des sanctions est donc douteux. Elles sont parfois contre-productives, lorsque l’honneur national rassemble les peuples autour des dirigeants visés. Pire, des clauses d’extra- territorialité peuvent sanctionner les pays alliés.
Pourquoi les sanctions échouent-elles ? Faut-il attendre de meilleurs résultats des sanctions « intelligentes », qui ciblent plus précisément les régimes et épargnent les peuples ? Est-il possible de protéger les pays alliés contre les effets secondaires des programmes de sanctions ? Quelles sont les solutions alternatives ?