Il a toujours changé. Chaque génération affronte les défis d'un monde nouveau. Mais cette fois, c'est différent. Le rythme du changement est inédit. Les équilibres anciens sont bouleversés par la démographie, les crises financières, les chocs technologiques, sociaux et géopolitiques. Trois forces sont à la manoeuvre: la déflation, le développement des inégalités et une anxiété croissante devant la mondialisation. Elles compliquent la résolution de trois très grandes difficultés :
Selon la belle expression de Jean Tirole dans L'économie du bien commun.
L'économie permet de mieux comprendre le changement et ses difficultés. Elle est en effet la science qui traite de la production et de la répartition des ressources rares. Son rôle est de qualifier les problèmes et de proposer des solutions.
L'économie permet ainsi de comprendre le monde et ses complexités tout en proposant des grilles de lecture simples et éclairantes. C'est pourquoi elle est utile aux entreprises et à leur dirigeants. L'économie appliquée est une arme stratégique, essentielle pour comprendre les forces qui influencent les marchés, les décisions des clients, des citoyens et des autorités publiques.
Pour vous assurer une expérience optimale ce site utilise des cookies en récoltant des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.