25 Janvier 2018

2018: Croissance Economique et Tensions Géopolitiques

Les bourses mondiales démarrent en trombe. Mais les tensions commerciales sino-américaines, la réaffirmation de l'Europe et les tensions sur les taux pourraient troubler la quiétude de la scène économique.

ChineUSNavy.png

En 2016, avec le référendum sur le Brexit et l’élection de Donald Trump, la politique avait imposé ses choix à léconomie. Sans impact réel sur la croissance, malgré les inquiétudes. En réalité le Brexit n’a pas encore eu lieu, tandis que l’administration Trump a du attendre un an pour faire voter une loi importante.

2017 fut une année de reprise économique dans toutes les régions du monde. 2018 commence sur cette lancée positive. Le risque principal est désormais international, géopolitique, plutôt que centré sur des élections nationales. Depuis 1945, la mondialisation avait défini un univers de coopération dominé par les Etats-Unis. Un paradigme qui doit aujourd’hui composer avec un agressif repli américain, l’affirmation déterminée de la Chine et les nouvelles ambitions de l’Europe.

Quel est le rapport de forces? Quels sont les véritables points de sensibilité? La croissance peut-elle prospérer dans un monde fragmenté?