23 Octobre 2016

Veillée d'armes entre géants de l'industrie et de la technologie

La présentation de Pixel par Google illustre le déplacement de la valeur vers l’intelligence artificielle, nouveau champ de bataille pour les géants de l’internet. Avec la montée en puissance de l'internet des objets, nous assisterons à une collision entre ceux qui dominent la matière et ceux qui en ont le monopole de la représentation
intelligenceart.jpeg

La présentation de Pixel par Google illustre le déplacement de la valeur vers l’intelligence artificielle, nouveau champ de bataille pour les géants de l’internet. Associée au cloud et au big data, celle-ci a déjà permis à Google, Apple, Facebook et Amazon de capter une grande partie de la valeur des secteurs immatériels qu’ils sont venus brutalement « disrupter ».

Les services complexes et les industriels étaient protégés par une production confinée, des ruptures de charge et les contraintes liées au travail sur la matière. La montée en puissance de l’internet des objets fragilise le statu quo. Cette technologie abaisse les barrières à l’entrée. Elle active les modèles de l’usine du futur et de l’industrie 4.0, synonymes de productivité et de flexibilité. 

Un développement propre à susciter un conflit entre les industriels et les géants de la technologie. Ils fourbissent leurs armes traditionnelles tout en procédant à l’acquisition de celles qui leur font aujourd’hui défaut.